Le Fameux \"Cold Message\"

Tu as sûrement déjà reçu l’un de ces messages… Moi-même, ces derniers temps, j’en reçois presque tous les jours! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de m’attaquer à ce sujet aujourd’hui.

Alors, c’est quoi un “Cold Message”?!?

La plupart du temps, on le reconnaît très facilement. Tsé, le fameux message qui t’invite à aimer sa page, joindre son groupe, regarder sa circulaire ou quoique ce soit! Parfois long, d’autres fois court. Mais une chose est presque sûre et certaine, c’est un texte copié-collé très peu personnalisé

On le reçoit quand?!?

Règle générale, ce message suit une demande d’amitié Facebook! La plupart du temps, c’est après qu’on ait accepté, mais certaines iront même à l’audace de l’envoyer AVANT qu’on ait répondu.

Est-ce que c’est une bonne stratégie?!?

Selon moi, il s’agit d’une vieille stratégie. Oui, elle a déjà fonctionnée, mais qui a été tellement TROP été utilisée! Maintenant, à moins que l’offre provoque un ptit déclic intérieur de curiosité, ça risque l’effet contraire à celui désiré.

Pourquoi ça a un effet négatif?!?

C’est bien simple. Ça donne une impression qu’on ne s’intéresse pas vraiment à la personne et qu’on veut seulement vendre. Parce que tsé, même si ta proposition est un groupe gratuit, on se doute bien qu’à l’autre bout, il y aura des offres payantes. Et pour les personnes en marketing de réseau (MLM), c’est pire! Parce que nous avons toutes une Mme Tupperware, Scentsy ou autre dans nos amies Facebook. En plus, s’il s’agit du premier contact et que la personne le vit de façon négative, elle ne sera pas ouverte à acheter. On recule donc dans le processus de ventes!

Quel est donc LA bonne façon de faire?!?

En réalité, il n’y a pas UNE bonne façon de faire. Tout doit te ressembler. Demande toi : Si je me promenais dans la rue, est-ce que je dirais “Bonjour, comment ça va? J’ai des produits à vendre, voulez-vous me les acheter?”. La meilleure façon de faire selon moi, c’est de rester soi-même, de s’intéresser RÉELLEMENT à l’autre et d’apporter de la valeur dans nos publications. Déjà, si tu décides d’aller écrire en privé pour discuter et apprendre à connaître l’autre, commence d’abord par aller voir le profil. Parce qu’avec les réseaux sociaux, ce n’est pas comme dans la vraie vie! La question “As-tu des enfants?” ne s’applique pas souvent si on prend vraiment la peine de regarder le profil avant.


Pour finir, j’ai un petit conseil. Avant d’envoyer chaque message, et même publication, demande-toi : Si je recevais ce message, comment je réagirais? Dis-toi que si tu skipperais ton propre message, pourquoi les autres prendraient la peine de le lire…


En espérant voir de moins en moins ce type de message passer,


Jessica

Mise à jour : 27 Octobre 2023

Plus d'un an plus tard, le sujet est toujours d'actualité! J'en ai donc fait un épisode de podcast que tu peux écouter juste ici :

Je guide les femmes entrepreneures à se libérer de l’auto-sabotage et à créer une entreprise alignée et épanouissante.